Marchés et économie L’instabilité géopolitique se poursuit à l’aube de la nouvelle année
Dans le monde entier, les marchés ont gagné du terrain l’an dernier, malgré l’incertitude géopolitique, une tendance qui, selon moi, devrait se poursuivre.
Toutes nouvelles perspectives sur les tendances économiques et les événements qui ont une incidence sur les marchés mondiaux.
Dans le monde entier, les marchés ont gagné du terrain l’an dernier, malgré l’incertitude géopolitique, une tendance qui, selon moi, devrait se poursuivre.
La tendance croissante au conservatisme budgétaire, l’importance soutenue de la politique monétaire, l’intensification des risques géopolitiques et l’innovation technologique pourraient dicter l’orientation des marchés mondiaux au cours de la nouvelle année.
La déréglementation et les baisses d’impôt pourraient stimuler la croissance de l’économie et du marché américains, tandis que les droits de douane et les restrictions en matière d’immigration pourraient poser des défis.
Nous nous attendons à ce qu’un important assouplissement de la politique monétaire fasse grimper la croissance mondiale en 2025, ce qui favorisera un contexte intéressant pour les actifs risqués alors que les banques centrales réalisent un « atterrissage en douceur ».
Les marchés aiment les réponses claires et c’est ce qu’ils ont obtenu avec la victoire décisive de Donald Trump à l’élection présidentielle. Il est maintenant temps de nous concentrer sur les impôts, les déficits, les tarifs douaniers, l’immigration et plus encore.
Les campagnes électorales, les guerres et les catastrophes naturelles ont contribué à la cacophonie ce mois-ci. Personnellement, je reste concentré sur les trois principaux éléments qui dictent vraiment l’orientation des marchés à long terme.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé les taux d’intérêt de 0,50 % pour maintenir l’économie américaine en bonne santé et éviter de prendre du retard, mais l’incertitude nous guette.
Les mythes et les demi-vérités abondent dans le monde des placements, en particulier dans la façon dont les actions sont liées à l’économie. Mais les convictions ne reflètent pas toujours la réalité, ce qui pourrait avoir une incidence sur les portefeuilles.
La période de publication des résultats vient tout juste de commencer et selon les premières conférences téléphoniques, l’économie américaine semble bien se porter, soutenue par les consommateurs à revenu élevé et la robustesse des bilans des sociétés.
NA1906422
Ce lien vous dirige vers un site non affilié à Invesco. Le site est à but informatif seulement. Invesco ne garantit ni n'assume aucune responsabilité quant au contenu.