Marchés et économie L’instabilité géopolitique se poursuit à l’aube de la nouvelle année
Dans le monde entier, les marchés ont gagné du terrain l’an dernier, malgré l’incertitude géopolitique, une tendance qui, selon moi, devrait se poursuivre.
La Réserve fédérale américaine a décidé à l’unanimité de relever ses taux de 25 points de base à sa réunion de mai.
Quoi qu’en dise le président du conseil de la Fed, à mon avis, cela ressemble à une « pause conditionnelle » de facto.
Nous anticipons une forte volatilité des marchés à court terme, car les données seront examinées encore plus attentivement à partir de maintenant.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l’unanimité de relever ses taux de 25 points de base. Je tiens à dire que je crois que cela ressemble à une « pause conditionnelle » de facto, même si le président du conseil de la Fed, Jay Powell, a insisté pour dire ceci : « nous n’avons pas encore décidé de marquer une pause ». Voici pourquoi :
De plus, la Fed n'a pas modifié sa politique de resserrement quantitatif.
Les marchés boursiers se sont repliés et les titres de valeur ont chuté plus que les titres de croissance. L’indice Russell 2000 croissance a terminé la séance en légère hausse. Le prix de l'or a augmenté, tout comme l’indice VIX. Les taux des bons du Trésor américain ont baissé. L’indice KBW Regional Banking a encore chuté aujourd'hui, mais a connu un léger rebond en fin de séance.1
Nous anticipons une forte volatilité des marchés à court terme, car les données seront examinées encore plus attentivement à partir de maintenant pour voir s’il y a lieu de procéder à de nouvelles hausses de taux. Mais l’élément à retenir, à mon avis, est que la fin du cycle de hausses des taux est très proche. Cela devrait ouvrir la voie à des conditions plus favorables aux actifs à risque, comme les actions. Dans l’ensemble, les actions ont tendance à bien se comporter au cours de la période de un à deux ans après des hausses de taux, sauf en 2000.2
Compte tenu de nos attentes en matière de volatilité à court terme, exacerbées par l’incertitude entourant la politique de la Fed, les inquiétudes liées au plafond de la dette publique aux États-Unis et la crainte que d’autres banques régionales s’effondrent, je privilégierais un positionnement défensif du portefeuille. Cependant, les investisseurs devraient retrouver l’appétit pour le risque une fois ces problèmes résolus.
Il y a le risque que cette hausse de taux et le maintien du resserrement quantitatif exercent des pressions additionnelles sur certaines banques.
Il se peut qu’une fois que les effets cumulatifs du resserrement de la politique monétaire se feront pleinement sentir dans l’économie, ils soient suffisamment marqués pour provoquer une profonde récession.
Il se peut aussi que les prochaines statistiques pointent vers une inflation élevée et persistante, ce qui inciterait probablement la Fed à procéder à d’autres hausses de taux.
Il convient de noter que la tension entre le risque d’une inflation de base persistante et le risque opposé de pressions restrictives cumulées provoquées par les hausses de taux et le resserrement quantitatif pourrait inciter la Fed à prolonger sa pause conditionnelle avec un biais neutre pendant un certain temps. Cela risquerait, par le fait même, de prolonger la période d’incertitude à l’égard de la politique monétaire et de la volatilité des marchés, en attendant que la situation se précise concernant les tensions bancaires et la vitesse et l’ampleur de la phase de désinflation.
Nous allons surveiller de près la situation des banques régionales, les statistiques économiques et les données sur l’inflation.
Rédigé en collaboration avec Paul Jackson, Adam Burton, Arnab Das et Brian Levitt
Citations des dirigeants des banques centrales, en l’occurrence la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada.
Source des déclarations de rendement de ce paragraphe : Bloomberg, L.P., 3 mai 2023. Les titres de valeur sont représentés par l’indice Russell 3000 des titres de valeur. Les titres de croissance sont représentés par l’indice Russell 3000 des titres de croissance.
Sources : U.S. Bureau of Labor Statistics et Bloomberg, L.P., 3 mai 2023, représenté par l'indice S&P 500 sur les périodes de 1 et 2 ans qui ont suivi les pics d'inflation de février 1970, de décembre 1974, de mars 1980, de décembre 1990 et de juillet 2008.
Dans le monde entier, les marchés ont gagné du terrain l’an dernier, malgré l’incertitude géopolitique, une tendance qui, selon moi, devrait se poursuivre.
La tendance croissante au conservatisme budgétaire, l’importance soutenue de la politique monétaire, l’intensification des risques géopolitiques et l’innovation technologique pourraient dicter l’orientation des marchés mondiaux au cours de la nouvelle année.
La déréglementation et les baisses d’impôt pourraient stimuler la croissance de l’économie et du marché américains, tandis que les droits de douane et les restrictions en matière d’immigration pourraient poser des défis.
NA2884000
Renseignements importants
Image d’en-tête du blogue : fstockfoto / Getty
Certaines références se rapportent aux États-Unis et peuvent ne pas s’appliquer au Canada.
Les rendements passés ne sont pas indicatifs des résultats futurs.
Il ne s’agit pas d’une recommandation d’une stratégie de placement ou d’un produit pour un investisseur en particulier. Les investisseurs devraient consulter un professionnel financier avant de prendre des décisions de placement.
Tous les placements comportent des risques, y compris le risque de perte.
Il est impossible d’investir directement dans un indice.
Une provision pour pertes sur prêts est une mesure comptable utilisée pour couvrir les prêts et les remboursements de prêts non recouvrés.
Le Federal Open Market Committee (FOMC) est un comité du conseil d’administration de la Fed composé de 12 membres qui se réunissent régulièrement pour établir la politique monétaire, y compris les taux d’intérêt perçus des banques.
Le resserrement est une politique monétaire utilisée par les banques centrales pour normaliser les bilans.
Un point de base représente un centième d’un point de pourcentage.
L’indice KBW Regional Banking est un indice rajusté en fonction du flottant et pondéré en fonction de la capitalisation boursière modifiée qui cherche à refléter la performance des entreprises américaines qui exercent leurs activités en tant que banques régionales ou d’épargne aux États-Unis.
L’indice de croissance Russell 2000®, marque déposée/de service de Frank Russell Co.®, est un indice non géré considéré comme représentatif des actions de croissance à petite capitalisation.
L’indice Russell 3000® des titres de valeur est un indice non géré considéré comme représentatif des actions américaines de valeur. L’indice Russell 3000® des titres de croissance est un indice non géré considéré comme représentatif des actions américaines de croissance. Les deux sont des marques de commerce ou de service de Frank Russell Co. Russell® est une marque de commerce de Frank Russell Co.
L’indice de volatilité du CBOE® (VIX®), l’un des principaux instruments de mesure des attentes de volatilité à court terme, est établi en fonction du prix de levée des options de l’indice S&P 500. VIX est le symbole de téléscripteur de l’indice de volatilité du Chicago Board Options Exchange (CBOE), qui fait état des perspectives de volatilité du marché sur 30 jours.
Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteure au 3 mai 2023. Ces commentaires ne doivent pas être interprétés comme des recommandations, mais comme une illustration des grands thèmes. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ils comportent des risques et des incertitudes et sont fondés sur des hypothèses; nous ne pouvons pas vous garantir que les résultats réels ne différeront pas considérablement de nos attentes.
Ce lien vous dirige vers un site non affilié à Invesco. Le site est à but informatif seulement. Invesco ne garantit ni n'assume aucune responsabilité quant au contenu.