Risk & Reward

Risk & Reward - 3ème édition 2023

Risk & Reward T3 2023

La finance et l’investissement évoluent constamment et les dernières avancées s’appuient sur les progrès d’hier. Cette nouvelle édition de Risk & Reward s’intéresse à ce continuum naissant en se penchant sur les dernières avancées dans le domaine de l’investissement responsable. Nous partagerons avec vous des anecdotes sur le lauréat du prix Nobel et père de la finance moderne, Harry M. Markowitz, qui nous a quittés le 22 juin dernier, à l’âge de 95 ans.

Commençons avec un état des lieux sur les stratégies obligataires « Buy & Hold » d’un point de vue ESG. Comme le démontrent nos experts, même avec des émetteurs s’engageant pour la neutralité carbone, il est possible d’améliorer substantiellement le profil de durabilité d’un portefeuille obligataire sans en grever sensiblement la rentabilité potentielle. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui, comme Invesco, se soucient de l’impact des entreprises dans lesquelles ils investissent, sans oublier que ce sont les performances saines qui permettent de réaliser des changements positifs.

Il est tout aussi important de prendre le temps de regarder en arrière. Notre Directeur de la Recherche, Kenneth Blay, a signé un article dans lequel il rend hommage à son ami, le légendaire Harry M. Markowitz, avec qui il a eu le privilège de travailler et de publier un livre. Le ‘Père de la théorie moderne du portefeuille’ nous a donné les éclairages nécessaires pour développer des outils tels que l’optimisation du couple risque/rendement, le modèle d'évaluation des actifs financiers (Capital Asset Pricing Model), l’investissement factoriel, l’analyse de la juste valeur et de nombreux autres éléments de la finance moderne.

À l’heure où les gérants de portefeuille et investisseurs s’aventurent vers de nouvelles frontières (notamment en mettant au point de nouvelles approches ESG cherchant à combiner le désir de durabilité à l’impératif de rendements ajustés en fonction des risques satisfaisants), Markowitz et son travail restent d’une importance capitale.

Célébrez avec nous l’héritage qu’il nous a laissé dans ce numéro de Risk & Reward.

Analyses à la une

Cliquez ci-dessous pour lire les articles de cette édition de Risk & Reward.

  • Des%20solutions%20pour%20le%20développement%20durable

    Des solutions pour le développement durable

    Matthew Chaldecott, CFA

    Les considérations ESG sont de plus en plus importantes pour de nombreux investisseurs. Mais qu’en est-il des répercussions potentielles des approches ESG sur les rendements et les risques ? Nous avons constaté qu’il était possible d’améliorer substantiellement le profil de durabilité d'un portefeuille obligataire de type « Buy & Hold » sans en grever sensiblement la rentabilité potentielle. De plus, à l’heure où un nombre croissant d'investisseurs visent la neutralité carbone, nous explorons de nouveaux cadres permettant de suivre et de mesurer les progrès réalisés en matière de décarbonation.

  • Harry%20M.%20Markowitz%20:%20le%20père%20de%20la%20finance%20moderne

    Harry M. Markowitz : le père de la finance moderne

    Kenneth Blay

    Harry Markowitz, largement considéré comme « le père de la théorie moderne du portefeuille » est décédé le 22 juin 2023, à l’âge de 95 ans. H. Markowitz était un remarquable visionnaire, philosophe, chercheur universitaire, prix Nobel, mentor et ami. J’ai eu le privilège de travailler avec lui pendant plus de dix ans, et j’ai l’honneur d’être l’unique personne avec laquelle il a coécrit un livre. Nous avons ensemble approfondi la théorie et la pratique de l’allocation d’actifs et sommes devenus bons amis.

Risques d’investissement

  • La valeur des investissements et des revenus éventuels fluctuera (cela peut être en partie dû aux fluctuations des taux de change) et les investisseurs pourraient ne pas récupérer la totalité du montant investi.

Informations importantes

  • Données au 31 août 2023, sauf indication contraire.

    Ce document est un support marketing et ne constitue pas une recommandation d’investir dans une classe d’actifs, un titre ou une stratégie en particulier. Les exigences réglementaires qui exigent l’impartialité des recommandations en matière d’investissement/de stratégie d’investissement ne sont donc pas applicables, ni aucune interdiction de négocier avant publication. Les informations fournies sont fournies à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme des recommandations d'achat ou de vente de titres.

    Lorsque des particuliers ou des entreprises ont exprimé des opinions, celles-ci sont basées sur les conditions actuelles du marché, elles peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement, elles sont sujettes à changement sans préavis et ne doivent pas être interprétées comme des conseils en investissement.